Le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) est obligatoire pour toutes les entreprises du secteur du transport. Les chauffeurs et autres travailleurs du secteur sont exposés à des risques variés, notamment les accidents de la route, les troubles musculo-squelettiques et les risques psychosociaux. Le Document Unique permet de recenser ces risques et de mettre en place des mesures de prévention pour protéger les salariés du transport, améliorer leur sécurité et répondre aux exigences légales.
Pourquoi le Document Unique est-il obligatoire pour les entreprises de transport ?
Le Document Unique est imposé par le Code du travail depuis 2001 et s’applique à toutes les entreprises françaises, y compris celles du secteur du transport. L’objectif de ce document est d’évaluer les risques auxquels sont exposés les travailleurs, d’identifier les dangers spécifiques et de mettre en place des actions de prévention adaptées.
Dans le secteur du transport, les chauffeurs passent de longues heures sur la route, souvent sous pression pour respecter des délais serrés. Ce métier présente des risques élevés d’accidents de la route, de troubles liés aux postures prolongées et de stress. Le non-respect de l’obligation de rédiger un Document Unique peut entraîner des sanctions financières pour l’employeur, ainsi que des responsabilités accrues en cas d’accident ou de maladie professionnelle.
Les risques spécifiques dans le secteur du transport
Le secteur du transport comporte plusieurs risques professionnels spécifiques qui doivent être pris en compte dans le Document Unique :
- Risques d’accidents de la route : Les chauffeurs de transport de marchandises ou de personnes sont particulièrement exposés aux accidents de la route. Ces risques sont amplifiés par la fatigue, les conditions météorologiques défavorables et la pression liée au respect des horaires. Des formations régulières à la conduite préventive et à la gestion de la fatigue sont essentielles pour réduire les accidents.
- Risques liés aux postures prolongées : Les chauffeurs passent de longues heures assis dans leur véhicule, ce qui peut entraîner des douleurs dorsales et des troubles musculo-squelettiques (TMS). Des sièges ergonomiques, des pauses régulières et des exercices de mobilité peuvent contribuer à limiter ces risques.
- Risques psychosociaux (RPS) : Le stress lié aux délais, aux embouteillages et à la gestion des imprévus sur la route peut provoquer des risques psychosociaux chez les chauffeurs. La surcharge de travail, les horaires décalés et le manque de repos sont autant de facteurs aggravants. Il est important de mettre en place des programmes de gestion du stress et d’aménager les horaires pour éviter la fatigue excessive.
- Risques de manutention : Les travailleurs du secteur du transport, en particulier dans le transport de marchandises, sont exposés aux risques de manutention, notamment lors du chargement et du déchargement des marchandises. Ces tâches peuvent entraîner des blessures et des troubles musculo-squelettiques. Il est essentiel de fournir des aides à la manutention et de former les employés aux bonnes pratiques de levage.
- Risques liés aux conditions climatiques : Les chauffeurs travaillent dans des conditions météorologiques parfois difficiles, comme la neige, la pluie ou les fortes chaleurs. Ces conditions augmentent les risques d’accidents sur la route. Les chauffeurs doivent être formés à adapter leur conduite aux conditions climatiques, et des équipements adaptés doivent être fournis pour protéger contre les intempéries.
Comment rédiger le Document Unique pour une entreprise de transport ?
- Identification des risques : La première étape consiste à observer et analyser les tâches effectuées par les chauffeurs et autres travailleurs du secteur pour identifier les risques professionnels auxquels ils sont confrontés. Cela inclut les risques routiers, les troubles musculo-squelettiques, les risques psychosociaux et les risques liés à la manutention. Les observations sur le terrain et les retours des chauffeurs sont essentiels pour identifier ces risques.
- Évaluation des risques : Une fois les risques identifiés, ils doivent être évalués en fonction de leur gravité et de leur fréquence. Par exemple, un accident de la route peut être rare mais très grave, tandis que les douleurs dorsales liées aux postures prolongées sont fréquentes mais moins graves. Cette évaluation permet de hiérarchiser les mesures de prévention à mettre en place.
- Mise en place des mesures de prévention : En fonction des risques évalués, des actions de prévention doivent être mises en œuvre. Cela peut inclure la formation des chauffeurs à la conduite préventive et à la gestion du stress, l’aménagement des horaires pour éviter la surcharge de travail, la fourniture de sièges ergonomiques, et l’introduction d’aides à la manutention pour limiter les risques de blessures. La vérification régulière de l’état des véhicules et la gestion optimisée des trajets peuvent également réduire les risques d’accidents.
- Suivi et mise à jour du Document Unique : Le Document Unique doit être mis à jour régulièrement, notamment après chaque changement dans l’organisation du travail, l’introduction de nouveaux véhicules ou d’équipements de manutention. Les chauffeurs doivent également être formés régulièrement aux nouvelles procédures de sécurité, et les équipements doivent être maintenus en bon état.
Les obligations légales pour les entreprises de transport
Les entreprises de transport doivent veiller à ce que le Document Unique soit accessible à tous les chauffeurs et autres travailleurs, ainsi qu’aux représentants du personnel et aux services de santé au travail. Ce document doit être conservé pendant au moins cinq ans et régulièrement mis à jour pour refléter les évolutions des risques dans l’entreprise.
Les mesures de prévention identifiées dans le Document Unique doivent être rigoureusement appliquées pour garantir la sécurité des travailleurs du transport. En cas de non-respect, l’entreprise s’expose à des sanctions financières, et en cas d’accident, elle peut être tenue responsable pour faute inexcusable de l’employeur.