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Qu’est-ce que l’entretien d’évaluation du salarié ?

L’entretien d’évaluation professionnelle permet à l’employeur d’évaluer les compétences professionnelles du salarié. En principe, l’entretien d’évaluation a lieu tous les ans. C’est un temps d’échange entre l’employeur et le salarié, permettant de faire le bilan de l’année, d’analyser les missions réalisées, les difficultés rencontrées, et de fixer les objectifs à venir.

Comment est mis en place l’entretien d’évaluation du salarié ?

La mise en place d’entretiens d’évaluation n’est pas obligatoire mails elle peut être imposée.  Lorsque ce dispositif est mis en place dans l’entreprise, tous les salariés doivent en bénéficier. Dans les entreprises de 50 salariés et plus, l’employeur doit informer et consulter le CSE avant leur mise en œuvre. Articles L1222-1 à L1222-5 du code du travail

Outils et Méthodes d’Évaluation

Les outils et méthodes d’évaluation choisis doivent uniquement permettre l’évaluation du travail réalisé par le salarié. Les critères d’évaluation doivent être précis, objectifs et vérifiables. Ils ne doivent pas être discriminatoires, ni générer du stress au travail. Des données personnelles peuvent être collectées dans le cadre de l’évaluation du salarié, si celui-ci a été averti au préalable. Si les données personnelles collectées sont enregistrées dans un fichier informatique, elles sont protégées dans le cadre du RGPD.

Information des Salariés et Organisation de l’Entretien d’Évaluation

L’employeur doit informer les salariés des méthodes et techniques d’évaluation professionnelle utilisées avant leur mise en place. L’information des salariés peut être individuelle. L’employeur doit informer le salarié suffisamment tôt de la date de son entretien, la convocation peut être orale, mais il est préférable de convoquer le salarié par écrit. Pendant l’entretien, les informations demandées par l’employeur doivent avoir un lien direct avec l’évaluation des aptitudes professionnelles du salarié.

Droits et Devoirs du Salarié

Le salarié ne peut pas refuser de se soumettre à l’entretien d’évaluation. Le refus du salarié peut être sanctionné par l’employeur. L’employeur établit un compte-rendu de l’entretien d’évaluation. Les résultats sont confidentiels. Le salarié peut accéder au compte-rendu de son entretien et demander la copie intégrale de ses résultats d’évaluation. 

Conséquences de l’Évaluation pour le Salarié

L’employeur peut se servir des résultats de l’évaluation de son salarié pour prendre certaines décisions. Ces décisions peuvent être une augmentation de salaire, une évolution professionnelle, mais également une sanction disciplinaire pouvant aller jusqu’au licenciement.

Contestation de l’Évaluation

Le salarié peut contester son entretien d’évaluation professionnelle en saisissant le conseil de prud’hommes.